On a optimisé chaque centimètre carré de ce petit espace de la banlieue de Lyon, sans jamais transiger sur l’esthétique et le style !
Non loin de Lyon, au Sud de la ville, en plein-centre de Saint Genis Laval, cet appartement de 26 mètres carrés très vétuste est devenu un agréable T1. L’appartement était habité depuis de nombreuses années par les mêmes locataires et c’est lors de leur départ que les propriétaires ont décidé de redonner une nouvelle jeunesse à ce petit appartement. Ce bien situé au rez-de-chaussée d’un immeuble de trois étages de l’hyper centre-ville donnant sur cour a l’avantage d’être très calme. Très vite, les choix se dessinent et il est décidé d’en faire avant tout un espace élégant, tout en respectant des critères de fonctionnalité et de confort pour les futurs locataires.
Chers lecteurs, chères lectrices,
Un petit retour sur la réalisation de la rénovation de ce petit appartement qui se donne des airs de grand avec toutes ces astuces design en vue de créer une impression de confort et de volume dans cet appartement de 26 m2
Voyons ensemble comment nous avons procédé.
Astuce n°1 : mettre à nu l’appartement pour une redistribution des espaces
Décloisonné et redistribué, l’appartement est alors devenu un T1 avec un séjour confortable bénéficiant de deux grandes fenêtres donnant sur cour, d’une cuisine ouverte tout équipée, un coin bureau, une chambre avec un lit double et une salle de douche avec un lave-linge. En déplaçant la cloison existante de 20 cm et surtout en déplaçant la salle de douche dans l’ancienne chambre, on a gagné de précieux mètres carrés pour plus de confort et de fluidité de déplacements.
Parfois il ne faut pas hésiter à repartir de zéro et supprimer tout avant de reconstruire.
Astuce n°2 : Faire des rangements un élément multifonctionnel
Dans un appartement de petite taille l’un des secrets d’aménagement est l’optimisation des rangements. Il était donc très important d’avoir suffisamment d’éléments de rangement pour que rien ne vienne déranger visuellement le regard.
Ici, on a donc transformé un mur entier en un espace multifonctionnel : une banquette intégrée, des armoires, une cuisine compacte, et enfin un dressing. Ce meuble sur mesure assure continuité visuelle et praticité, tout en agrandissant visuellement l’espace. La banquette agrandit le coin salon, et le dressing se déploie au-dessus du lit comme un pont suspendu.
Ne pas lésiner sur les solutions de rangement astucieuses.
Astuce n°3 : Installer une verrière pour faire entrer la lumière
A l’origine, la chambre était borgne et aucune lumière naturelle n’y accédait. On a donc été décidé d’ouvrir la cloison et d’y installer une belle verrière esprit art déco avec des courbes ainsi qu’une porte vitrée assortie pour faire entrer un maximum de lumière dans la chambre à coucher. En plus de ses montants en chêne assortis au parquet, cette verrière apporte une touche de douceur et maximise la luminosité.
La lumière est un élément primordial à prendre en compte dans une rénovation.
Astuce n°4 : Jouer sur les couleurs et les matériaux pour agrandir l’espace
Pour ne pas alourdir l’espace, le choix des couleurs a été déterminant. On a choisi une palette de chêne et blanc pour habiller les rangements et le mobilier, créant ainsi une illusion d’espace en jouant sur les contrastes. Le sol couleur chêne et les murs crème renforcent cette impression d’ouverture et pour apporter un peu plus de nature et de sérénité dans cet intérieur, des touches de vert s’invitent par endroit : carrelage dans les sanitaires, tissus et accessoires décoratifs.
Rappelez-vous que les couleurs et les matériaux ont un vrai impact sur nos émotions et notre bien-être à la maison.
Astuce n°5 : une salle de douche graphique et astucieusement aménagée
S’ouvrant sur la chambre, la salle de douche a été pensée pour accueillir une douche confortable, un meuble-vasque suspendu avec un miroir rétro-éclairé ovale rappelant la verrière, et même un espace pour le lave-linge. Pour gagner de la place, on a fait coulisser la porte le long du mur de la chambre et elle est vitrée comme celle de la chambre pour garder cette impression d’espace. Au sol, des carreaux de ciment graphiques aux couleurs contrastées s’imposent et donnent caractère et dynamisme à ce volume limité. Encore une fois, le choix des carreaux a été dicté par leur coté design et esthétique.
Même dans des espaces restreints, il est important que la salle de bain (même si l’on ne possède qu’une douche comme ici) soit confortable.
Astuce n°6 : un espace bureau intégré mais séparé
Enfin, pour répondre aux besoins des futurs locataires, souvent étudiants ou jeunes actifs, un espace bureau a été aménagé. Séparé du séjour et de l’entrée par un claustra en bois, il bénéficie de la lumière naturelle sans cloisonner l’espace, offrant ainsi un coin de travail agréable et bien pensé.
Un espace bureau est souvent indispensable, même s’il est de petite taille.
Prêt à faire appel à un décorateur?
Si vous souhaitez bénéficier vous aussi de conseils avisés sur la rénovation de votre bien, n’hésitez pas à me contacter pour que nous en discutions ensemble. Il y a toujours une solution à apporter à une problématique.
Souriez, inspirez profondément, fermez les yeux et imaginez toutes les améliorations que vous allez pouvoir apporter dans votre intérieur. Vous y êtes? Alors n’hésitez plus, Appelez-moi et prenons le temps de discuter de votre projet.
Pour en savoir plus sur la réalisation de cette rénovation, vous pouvez aller voir là.
Et pour partager l’article, c’est ici !