Cette année, du 2 au 3 Septembre, on a pu profiter comme chaque année, de la braderie de Lille. Pour tous ceux qui comme moi aiment l’ambiance légère et décontractée des brocantes et autres déballages, c’est un passage obligé !

Chaque année, lorsque septembre pointe le bout de son nez, Lille se prépare à se métamorphoser en un vaste terrain de jeu pour les chasseurs de bonnes affaires. Effectivement, la Braderie de Lille, c’est un peu comme le carnaval de Rio pour les amoureux du shopping ! On y trouve de tout, du vintage chic aux trésors insoupçonnés, en passant par les objets les plus farfelus.

Pendant 2 jours, c’est tout le centre de la ville qui est transformé en gigantesque marché aux puces et brocante. En fonction des quartiers en effet, on peut trouver soit de la brocante un peu plus haut de gamme, soit du vide grenier. Les boutiques aussi sont de la partie puisqu’à cette occasion, des prix défiants toute concurrence sont affichés en vitrine, alors surtout, on ne se prive pas !

la braderie de Lille vue depuis la Grand Place
BE8704EE-A477-448D-9C44-5AD94ECDF4BE_1_201_a

Mais qui vient à la braderie de Lille ?

Tout d’abord il faut dire qu’environ deux millions de personnes se sont donné rendez-vous pour cette édition 2023. Alors bien sûr, l’ambiance est hyper festive, avec des restaurants qui proposent tous le même menu: les moules  marinières pour la plupart; d’ailleurs les coquilles vides des gloutons sont fièrement exposées sur les trottoirs, pour une drôle de compétition de celui qui aura le tas le plus gros…

Bien sûr, il y en a pour tous les goûts !

De plus, les gourmands trouvent aussi leur bonheur à la braderie de Lille. Entre les stands de gaufres, et de délicieuses pâtisseries, les papilles sont en fête. N’oublions pas la fameuse “tarte au sucre”, cette douceur régionale qui vous fera oublier tous vos soucis !

Et la fête dure toute la nuit aussi

Pour finir, tous les bars sont également ouverts presque toute la nuit, pour des festivités qui débordent largement le cadre de leurs murs et viennent jusqu’au milieu des rues, piétonnes pour l’occasion, dans une folle ambiance.  

Pour conclure, si on aime chiner, on est servi ! On peut trouver de vraies pépites à chaque coin de rue. Là encore, il faut se lever tôt et rester attentif pour ne pas passer à côté de l’AFFAIRE du siècle ! On regarde, on fouille, on cherche, on trouve, on discute, on négocie, et on craque !  

Alors, c’est sûr, l’année prochaine, je reviendrai !

Pour plus d’info sur les prochaines dates de la braderie de Lille, vous pouvez toujours aller voir sur le site de la braderie !

Et n’oubliez pas, si vous souhaitez savoir comment intégrer dans votre intérieur vos plus beaux objets chinés à la braderie ou ailleurs, n’hésitez pas à me contacter pour un coaching déco !

la braderie de Lille de nuit dans la rue