On y est, c’est la rentrée ! Pour les petits et les plus grands, il faut bien retourner travailler… Profitons de se moment pour organiser un joli coin bureau à la maison , et voyons quel modèle est fait pour vous

Ca y est, on y est. Septembre est là et il faut retourner à l’école pour les plus jeunes, et au boulot pour les grands. Alors, on essaie de faire face comme on peut au tourbillon de la rentrée. Il faut d’abord être sûr que notre tête est bien rentrée de vacances… ce qui n’est pas si simple pour tout le monde. Ensuite, il faut penser à toutes les choses à organiser dans un temps record avant que l’on se fasse reprendre par tous ceux qui pas comme nous, sont tellement organisés et ont déjà tout fait avant de partir en vacances!

Cela peut être le moment de s’organiser un coin bureau à la maison soit pour le travail du soir des plus jeunes, soit pour le télétravail des plus grands, puisque depuis quelques années, et on ne va pas s’en plaindre, cette pratique est bien rentrée dans les mœurs, merci la COVID.

l’emplacement dans la maison : un choix cornélien

Je voudrais pour l’occasion que l’on se penche sur le choix d’un bureau. L’emplacement pour commencer: plutôt dans une pièce à part, ou l’on pourra faire la part belle aux rangements de cahiers, et dossiers en tous genres? Ou bien plutôt dans un couloir ou sous un escalier, pour exploiter le moindre espace disponible de notre habitation? Ou bien encore au beau milieu de la pièce de vie ou de la cuisine pour être au plus près du cœur de la maison, et où cette fois-ci, il faudra trouver des astuces pour rendre cette cohabitation invisible lorsque le bureau ne sera pas utilisé? Il faut profiter du moindre recoin pour y aménager un bureau avec pourquoi pas des éléments sur mesure pour optimiser l’espace au maximum. 

La lumière : un indispensable

Bien entendu, on portera une attention toute particulière à la lumière. Si on a la chance de bénéficier d’une grande fenêtre, pas de problème pour se placer devant ou à coté de cet apport de lumière naturelle, mais là encore, il faut bien orienter le bureau et ne pas avoir la lumière qui arrive derrière au risque d’être gêné par les reflets sur l’écran de l’ordinateur. Si par contre le bureau se situe dans un endroit un peu plus sombre, il faudra bien penser à l’éclairage pour ne pas fatiguer nos yeux et surtout faire de cet endroit un lieu accueillant.

Le meuble bureau

La deuxième question concerne le meuble en lui-même, cela peut être un meuble dont la fonction première est d’être un bureau justement, mais cela peut aussi être un meuble détourné comme une table, une console, ou tout autre chose si notre imagination est assez fertile pour trouver des idées, ou bien encore un meuble sur mesure, qui s’intègre dans un placard, ou un ensemble de rangement. Il existe alors une multitude de solutions.

Quelle ambiance!

L’ambiance que l’on souhaite apporter à cet espace est primordial. En effet, on prendra plus de plaisir à venir dans un espace beau, accueillant, coloré, lumineux, cosy, verdoyant,… qui nous ressemble, pour que notre esprit soit apaisé et serein et que nous puissions nous retrouver dans un environnement propice au travail. C’est tout de même bien cela sa fonction première!

Je vous laisse voir quelques-unes des réalisations  que j’ai trouvé les plus pertinentes sur les réseaux.

N’oubliez pas, si vous souhaitez découvrir comment organiser un coin bureau chez vous, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour un coaching déco! 

Bonne journée!!