Le salon Maison&Objet, vous le savez, est le lieu où toutes les marques de décoration pour la maison se retrouvent pour montrer leurs dernières réalisations et créations.
Chers lecteurs, chères lectrices,
C’est dans ce salon professionnel que l’on peut toucher du doigt et des yeux bien sûr, les dernière tendances en termes de décoration intérieure, en passant par les matériaux, les couleurs, les tissus, le mobilier, les luminaires, les objets de décoration et l’art de la table.
Voyons ensemble quelles ont été les éléments les plus marquants de cette édition de Septembre 2024.
De la couleurs ou des neutres
Parmi les couleurs, on passe des couleurs vives de l’été (des verts tendres et des jaunes acidulés) à des couleurs un peu plus de saison, les bleus profonds, les rouges terreux et les marrons intenses. Tout cela crée une ambiance chaleureuses et cosy, qui arrive à point nommé avec les températures qui baissent.
Des formes organiques ou géométriques
La tendance cette année est un joyeux mélange de formes très organiques et rappelant la nature avec en parallèle des formes géométriques chères aux années 70. Certains s’amusent réellement avec ces formes pour créer des environnements très ludiques comme chez @yoomoota ou bien encore @studio_molo avec ces espaces et mobilier en papier alvéolé, étonnants et modulaires.
Des matières naturelles ou même brutes, qui côtoient le chrome
Cette année fait encore la part belle aux matières naturelles qui seront réveillées et illuminées par le brillant du chrome, comme un rappel aux années 70, avec des designers iconiques tels que PERRIAND, BREUER ou LECORBUSIER pour ne citer qu’eux. On retrouve cette matière sous forme tubulaire, bien sûr, pour réaliser du mobilier comme des assises, par exemple ou des accessoires de décoration. On trouve également et de manière étonnante la céramique qui s’invite dans divers objets autres que la vaisselle classique, on la trouve par exemple dans des luminaires, ou même des guéridons. Une attention particulière à la marque @atelier.senimo qui utilise du bois de réemploi avec une finition laquée qui apporte une vraie alternative au plastique!
Une attitude plus vertueuse
Une tendance de plus en plus tournée vers le recyclable, le biosourcé, le développement durable, le vintage aussi. Que ce soit par soucis esthétique, économique, ou écologique, le vintage et la seconde main sont désormais incontournables, alors on dépoussière les objets relégués au grenier et on fait trôner le vieux fauteuil de la tante Ginette au beau milieu du salon!! On peut donner aussi un air “cottagecore” à sa table de réception avec de belles assiettes, dépareillées s’il vous plait, pour encore plus de style. Allez voir dans ce cas @familyroomparis. On a adoré l’esprit poétique et charmant de chez @olssonjensen qui allie les matières brutes et seconde main. Pour les matières biosourcées, on peut aller voir du côté de l’entreprise @instead par exemple qui utilise les reste de brassage de bière pour fabriquer du mobilier, intéressant, non?
Rappelez-vous que si vous souhaitez vous y retrouver dans ces choix décoratifs pour votre intérieur, contactez-moi, nous pourrons fixer un rendez-vous pour un coaching déco!
Et pour partager l’article, c’est ici !