Comment Intégrer des Fleurs dans votre Décoration

You are currently viewing Comment Intégrer des Fleurs dans votre Décoration

Préparez-vous à en prendre plein les yeux ! La pluie s’est invitée depuis bien trop longtemps dans nos régions, il est temps de faire revenir le soleil !

 

Les plantes et les fleurs de nos jardins sont en plein essor. Alors pour conjurer le sort et faire entrer un peu de cette énergie chez nous, nous allons essayer de mettre des fleurs de partout !

Chers lecteurs, chères lectrices,

Dans un précédent article, nous avons déjà abordé le thème de la couleur avec l’arrivée du printemps.

Voyons aujourd’hui comment nous allons pouvoir faire entrer la nature dans nos intérieurs avec des fleurs. Leurs formes, leurs couleurs et leurs odeurs aussi variées que colorées vont nous permettre, avec un peu d’audace, de créer une multitude de possibilités.

bouquet d'anémones dans un salon blanc

La manière la plus classique de faire un bouquet

Commençons par le plus simple : un bouquet classique.  C’est une manière élégante d’apporter de la couleur et de la fraîcheur à votre décoration intérieure. Avec un beau vase et des fleurs fraiches, on crée à partir d’une ou de plusieurs variétés un bouquet qui met en valeur les tonalités de la pièce.

Afin de décorer la maison avec harmonie, on a le choix d’opter pour des tonalités en accord avec les couleurs déjà présentes. Un bouquet d’anémones et de feuillage dans des tons blancs et noirs se fond parfaitement dans le décor de cet intérieur bercé de blanc et de beige. A l’inverse, on peut préférer des tonalités contrastantes pour créer un impact visuel saisissant. Un bon exemple avec ce bouquet de roses éclatantes dans cet intérieur neutre et doux.

Pour une inspiration supplémentaire, pensez aux compositions de Courtney Allison qui excelle dans l’art du farmhouse chic avec des bouquets rustiques mais élégants

roses colorées dans bouteilles en verre

Un style décalé pour un vase de fleurs ?

On a parfois envie de sortir des sentiers battus, non ? Alors au lieu de placer les fleurs de manière classique dans un vase, on cherche des solutions plus originales. Placez vos fleurs, comme dans un bocal, à l’intérieur des vases ou des bouteilles en verre transparents. Disposez-les sur le rebord d’une cheminée, une table ou une fenêtre. Cet agencement mettra en avant les couleurs et les formes des fleurs, ajoutant une touche de créativité et de dynamisme à votre design floral.

Pour un style épuré et innovant, inspirez-vous des idées de Sophia Parker qui propose des solutions de décoration intérieure avant-gardistes en associant artisanat et éléments organiques.

Comment faire un bouquet lorsqu’on n’a pas de vase ?

Pas de vase ? Pas de problème ! Dans ce cas-là, il faut trouver des astuces. Heureusement les idées ne manquent pas. Utilisez ce que vous avez sous la main. Pour une ambiance vintage, une caisse en bois, un vieux pichet en acier ou une boîte de conserve fera l’affaire.

Une solution encore plus audacieuse est de ne pas utiliser de vase du tout. Créez un rideau de fleuri et coloré en suspendant des fleurs le long d’un fil de pèche.

Et si vous avez vraiment une créativité débordante, je vous suggère de vous inspirer du compte de @signebay qui est incroyable. Admirez les compositions extraordinaires suspendues qui semblent comme des explosions de fleurs. Placées au-dessus d’une table de fête on obtient un effet spectaculaire.

Le magazine Marie Claire idées propose souvent des idées astucieuses pour utiliser des objets du quotidien dans la décoration, ce qui peut vous inspirer à créer des arrangements uniques avec ce que vous avez sous la main.

Que faire avec des fleurs séchées ?

Enfin, pour ceux qui préfèrent une option durable, les fleurs séchées sont parfaites. Avec leurs couleurs un peu surannées, leurs tiges fragiles et leurs fleurs légères, les bouquets de fleurs séchées sont une solution qui apportent à nos intérieurs une vraie touche de romantisme. Les bouquets de fleurs séchées permettent de conserver une composition plus longtemps, apportant un charme intemporel à votre décoration intérieure.

Westwing nous inspire dans cet article sur les différents styles que l’on pourra apporter avec des fleurs séchées dans nos intérieur

Quelques idées de vases designs ?

Parmi toutes les marques de design, beaucoup nous proposent une multitude de vase de couleur, de matière et de forme variées. Il y en a pour tous les gouts. On peut noter par exemple le modèle tubulaire de chez Muuto. On a également des formes originales en forme de cœur de chez Seletti ou de coquillage chez Ferm living. La marque Muskhane nous offre dans sa collection de produits en feutre, des cache vase tout en douceur. Mais cette année, avec le retour des rayures, on préférera peut être ceux trouvés chez Maison Sarah Lavoine.

Conclusion : 

Aujourd’hui, les fleurs ne se contentent plus de s’aligner sagement dans des vases. Elles peuvent au contraire s’éparpiller dans n’importe quel contenant aux formes et aux teinte variées, réalisés en DIY avec amour et patience, un peu de peinture pastel et une bonne dose d’imagination

 

Alors, laissez libre cours à votre créativité, regardez, cherchez, inspirez-vous de toutes les images qui nous entourent et comme d’habitude, amusez-vous !

Ne m’en veuillez pas si je vous abandonne un moment sur ces conseils fleuris ! je vais profiter d’un rayon de soleil (assez rare en ce moment) pour aller cueillir des fleurs dans mon jardin ! 

Laisser un commentaire